Sommaire
La plate-forme eHealth renforce ses mesures afin d'éviter les éventuelles indisponibilités
La plate-forme eHealth a mis en place un processus pour gérer les changements qui doivent être apportés à ses services, en l’occurrence un processus de Release Management.
Ce processus est particulièrement contrôlé et fait l’objet de nombreux tests afin de minimiser les risques d’indisponibilité ou de ralentissement des services. Une communication du calendrier des interventions est également envoyée à l’ensemble des partenaires et est disponible sur notre portail.
Depuis le mois de mars 2015, il a en outre été décidé d'organiser les interventions techniques nécessaires en dehors des heures de service habituelles (le week-end) et ce afin de réduire au maximum l’impact sur la disponibilité des services pour les partenaires, en cas d’incident.
Plus d’informations
top 
Nouvelles règles en matière d’authentification sur la plate-forme eHealth
En raison des risques en matière de sécurité détectés dans le protocole SSL, Fedict a été contraint de modifier l'implémentation actuelle de la terminaison SSL sur toutes les applications hébergées, comme le Federal Authentication Service, le service d’authentification exploité notamment par la plate-forme eHealth dans le cadre de sa gestion des utilisateurs et des accès.
Par conséquent, certains types d'anciennes versions de navigateurs, systèmes d'exploitation et applications n’ont désormais plus accès au service d'authentification. L'impact est actuellement limité aux systèmes suivants :
- Windows XP SP1 et SP2,
- Internet Explorer 6 ou version antérieure,
- anciennes applications héritées
Plus de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter via support@ehealth.fgov.be
top 
Du nouveau dans les applications eCare : SAFE devient TARDIS
Début 2000, avec l’arrivée au remboursement des premiers anti-TNF, les rhumatologues ont manifesté leur souhait de pouvoir disposer de dossiers de patients comportant des données épidémiologiques dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Pour répondre à cette demande, l’outil SAFE (Shared arthritis file for electronic use) a été développé et mis en ligne.
Afin d’augmenter la qualité des données, les rhumatologues, convaincus de l’intérêt majeur que peut représenter SAFE, ont souhaité évoluer vers un enregistrement obligatoire. De plus, dans un contexte de simplification administrative, il semblait logique de lier cet enregistrement obligatoire à la possibilité de demander en ligne le remboursement des médicaments biologiques dans le cadre du traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
SAFE a donc fait place à TARDIS, une version totalement innovante qui permet bien évidemment d’encoder des données dans les dossiers individuels de patients, de générer un registre de données pour l’ensemble des patients belges mais qui permet aussi simultanément de demander online le remboursement auprès des mutualités de façon sécurisée et instantanée.
Aujourd’hui, TARDIS ne concerne que les médicaments biologiques indiqués dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde. L’objectif des prochaines phases est d’étendre son utilisation à d’autres indications thérapeutiques et d’autres médicaments.
Plus d’informations
TARDIS sur le portail de l’INAMI
top  |