Sommaire
Du changement dans les procédures d'identification et d'enregistrement des entreprises
Depuis le 27 novembre 2014, les procédures d'identification et d'enregistrement d’une entreprise (Autocel) se présentent sous une autre forme. Désormais, elles intégrent le look & feel de CSAM.
CSAM est le port d'accès aux services en ligne de l'État qui organise la gestion des identités et des accès de l'e-government.
Qu’est-ce qui change ?
Le fonctionnement des procédures d'enregistrement et d'identification reste identique.
Il n'y a donc aucune incidence pour vous et vos clients.
Le passage à CSAM entraîne uniquement un changement de forme des services et écrans suivants :
- Service d'identification et d'authentification d'individus : Federal Authentication Service (FAS)
- Service de gestion des gestionnaires d'accès dans votre entreprise (GGA)
La terminologie utilisée change également. Dans un premier temps, les termes suivants sont encore utilisés comme synonymes :
- "Responsable Accès Entité (RAE)" devient "Gestionnaire d'accès principal"
- "Gestionnaire Local (GL)" devient "Gestionnaire d'accès"
Pour transmettre cette information à vos partenaires et/ou clients, voici quelques conseils pratiques :
- Placez un message informatif sur votre site web dans lequel vous annoncez ce changement
- Adaptez la terminologie sur votre site web
- Comme annoncé plus haut, CSAM possède sa propre terminologie. Les termes actuels seront donc modifiés :
- "Responsable Accès Entité (RAE)" devient "Gestionnaire d'accès principal"
- "Gestionnaire Local (GL)" devient "Gestionnaire d'accès"
- Tenez compte de la mise en page des manuels que vous proposez
- La mise en page des écrans pour les procédures d'enregistrement et d'identification est adaptée à la mise en page de CSAM, de sorte que les captures d’écran que vous utilisez dans vos manuels sont "obsolètes" depuis le 27/11/2014.
- CSAM veut vous aider dans la mise à jour de vos manuels et propose dès lors un manuel prêt à l'emploi. Ce "step by step" indique clairement les étapes que doit suivre une entreprise pour désigner des gestionnaires d'accès dans le service GGA.
Le "step by step" est tenu à jour par CSAM. Donc, si vous mentionnez cette URL sur votre site web ou dans vos manuels, vous ne devrez pas chaque fois actualiser vos manuels. CSAM se charge des adaptations nécessaires.
- Si vous souhaitez conserver vos propres manuels, vous devrez intégrer ces modifications (écrans et terminologie) pour tenir à jour vos manuels.
CSAM n'oublie pas non plus les utilisateurs finaux. Un e-mail de l'ONSS informe directement les gestionnaires d'accès principaux (RAE) de ces modifications.
Si malgré cette communication, des clients/partenaires ont encore des questions, ils peuvent toujours s'adresser à Noëlle Bauwin par e-mail (noelle.bauwin@smals.be) ou par téléphone (02/787 54 30).
CSAM est né de la collaboration de plusieurs services publics (ONSS, Fedict, SPF Finances, BCSS, SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, SPF Intérieur).
Plus d’informations à propos de CSAM
top
Enregistrement des logiciels – Résultats pour la médecine générale et la kinésithérapie
A l'issue des différents tests de conformité (3 sessions de tests), 15 logiciels en médecine générale satisfont à l’ensemble des critères :
- Accrimed
- CareConnect
- Daktari
- Epicure
- HealthOne
- iCure
- Le Généraliste
- Medidoc
- Medigest
- Medinect
- Medinote
- Omnipro
- Pricare
- Prodoc
- Windoc
A l'issue des différents tests de conformité (3 sessions de tests), 7 logiciels en kinésithérapie satisfont à l’ensemble des critères:
- Crossuite Kine
- Fysionotes
- Geski
- KineQuick
- Kin&
- KinPlus
- Oxygen
Plus d’informations
top
Adaptation du règlement eHealthBox
Une nouvelle version du règlement à l’usage des utilisateurs en vue de l’accès et de l’utilisation du système eHealthBox a récemment été publiée sur le portail de la plate-forme eHealth, après approbation du Comité de gestion en sa séance du 9 septembre.
Désormais, l’article 4 du règlement prévoit que :
Le fournisseur du système eHealthBox a la possibilité de bloquer provisoirement ou définitivement l’accès au système eHealthBox de tout utilisateur qui accidentellement ou intentionnellement transgresse les règles en matière de protection de la vie privée. En outre, le fournisseur du système eHealthBox a la possibilité de signaler toute infraction au Comité Sectoriel de la sécurité sociale et de la santé.
Pour de plus amples informations : info@ehealth.fgov.be
top |