[Response: Read Receipt] \[CampaignId: [Field: Campaign Id]\] $(if [Field: Prospect Id] != "") \[ProsID: [Field: Prospect Id]\]$(endif) $(if [Field: Contact Id] != "")\[ConID:[Field: Contact Id]\]$(endif)
Nederlandse versie
 
 

 

 
Health inspiring IT

Vers le portail eHealth

Lettre d'information n°17 - juillet 2014

 

Sommaire

» Troisième session de tests pour l’enregistrement des logiciels
» eMediAtt, le certificat médical Medex pour les fonctionnaires devient électronique


Troisième session de tests pour l’enregistrement des logiciels


Dans le cadre du processus d’enregistrement des logiciels, le Comité de gestion de la plate-forme eHealth a approuvé, en sa séance du 10 juin 2014, la proposition d'organiser une troisième session de tests pour l'enregistrement des logiciels en médecine générale et en kinésithérapie.


Pour la médecine générale, les tests auront lieu du 26 août au 2 septembre. Pour la kinésithérapie, les tests auront lieu du 3 au 5 septembre.


Le Comité de gestion de la plate-forme eHealth a également approuvé les pistes de réflexion portant sur une réforme du processus d'enregistrement des logiciels. Les tests fonctionnels notamment, pourraient être remplacés par des tests organisés dans le cadre exclusif de « mini-labs ». En l’occurrence, les nouveaux critères ne seraient donc plus testés lors d’évaluation individuelle des logiciels, mais dans le cadre de « mini-labs » auxquels tous les producteurs de logiciels seraient conviés. L’idée est donc de passer d’un processus d’examen formel à un processus beaucoup plus coopératif.


Enfin, il est envisagé de publier les résultats des tests liés à ces critères afin d’informer les médecins du niveau de qualité des produits sur le marché.


En ce qui concerne la prime télématique, la Commission nationale médico-mutualiste soumettra prochainement une proposition d’indicateurs, de critères et de normes (seuils et valeurs-cible) simples, qui permettront de déterminer l’utilisation effective et significative du logiciel par le médecin. En effet, cette prime ne serait dorénavant plus liée à l’achat d’un logiciel reconnu et enregistré par la plate-forme eHealth mais serait liée à l’utilisation effective de services d’eSanté.


Pour de plus amples renseignements : info@ehealth.fgov.be

top Back to top


eMediAtt, le certificat médical Medex pour les fonctionnaires devient électronique


eMediAtt permet d’informatiser le certificat médical des fonctionnaires. Actif depuis le mois d’avril, eMediAtt est inclus dans le package de logiciels de gestion des dossiers patients informatisés (DMI) homologués par la plate-forme eHealth.


Chaque année, Medex (l’administration de l’expertise médicale, SPF Santé publique) reçoit +-300.000 certificats médicaux pour incapacité de travail. Il s’agit de certificats de maladie, d’accident de travail ou de maladie professionnelle des fonctionnaires.


Jusqu’à présent, les fonctionnaires devaient, lorsqu’ils tombaient malades, rechercher le certificat médical type de Medex, l’imprimer et le faire compléter par le médecin. Après la visite du médecin, les fonctionnaires devaient l’envoyer à Medex par la poste. Les certificats étaient alors encodés manuellement chez Medex ; les certificats illisibles ou incomplets étaient renvoyés.


L’envoi via l’eHealthBox de ces certificats médicaux à Medex, c'est dorénavant moins de paperasserie pour le médecin, moins de déplacements pour le patient, une meilleure qualité des données et un traitement plus rapide par Medex.


Medex encourage l’emploi du certificat médical électronique, eMediAtt. Afin d’informer les fonctionnaires des avantages d’eMediAtt, Medex a réalisé à leur attention un dépliant et une animation, présents sur www.medex.belgique.be.


Medex continue d’accepter les certificats médicaux «papier ». Ce certificat-type est toujours disponible sur www.medex.belgique.be.


top Back to top


 

Contactez-nous

Plate-forme eHealth
Quai de Willebroeck, 38
1000 BRUXELLES
Tél.: +32 2 891 86 11
Fax : +32 2 891 86 00
Email : info@ehealth.fgov.be


En cas de problème :

Par téléphone 02 788 51 55
Nos collaborateurs sont à votre service du lundi au vendredi de 7:00 à 20:00.
Ou à partir de notre formulaire de contact



Copyright © 2014 eHealth | Disclaimer | Se désinscrire