Sommaire
Nouveau portail eSanté, qu’advient-il du portail de la plate-forme eHealth ?
Le portail www.ehealth.fgov.be est historiquement un point d’entrée sécurisé et coordonné pour les acteurs des soins de santé aux différentes applications et informations disponibles en matière de santé en ligne (eSanté).
Il offre également toute l’information disponible en matière de support technique aux développeurs ICT pour l’intégration de nos services de base.
La santé en ligne (eSanté) a désormais atteint une vitesse de croisière suffisante que pour mettre en évidence l’importance de la participation active des utilisateurs finaux, à savoir les prestataires de soins et les patients. Pour ce faire, il y a lieu de leur faciliter l’accès à l’information disponible.
L’évolution du portail www.ehealth.fgov.be vers un portail 'eSanté' a été décidée en ce sens.
Ce portail eSanté offre un accès spécifiquement dédié aux patients ainsi qu’un accès dédié aux professionnels de santé. Chaque accès comprenant l’ensemble des informations et applications utiles. Sont également proposés: une rubrique ‘News’ en relation avec les dernières informations e-Santé du terrain, une rubrique dédiée au plan d’action e-Santé, un moteur de recherche et une rubrique dédiée aux partenaires.
Une newsletter eSanté a été créée en support de ce nouveau portail, afin de vous permettre de mieux connaître les nouveautés, projets et avancées des institutions publiques et de leurs partenaires en matière de santé en ligne. Il vous est dès à présent possible de vous y inscrire.
Les spécifications techniques (le portail de la plate-forme eHealth) demeurent disponibles via l’adresse https://www.ehealth.fgov.be/fr/ehealthplatform.
Il sera également possible d’accéder au portail de la plate-forme eHealth via la home page du portail eSanté, lequel propose un encart ‘Documentation technique’ qui assure le lien vers la home page du portail de la plate-forme eHealth.
top 
Prime de pratique intégrée en médecine générale
Les médecins généralistes peuvent recevoir à certaines conditions une prime pour soutenir leur pratique et l’utilisation des services eHealth à partir de 2016 (prime de pratique intégrée).
Plus d’informations
top 
Lancement d’un appel pour projets pilotes comprenant des applications de santé
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a récemment lancé un appel pour des projets pilotes comprenant des applications de santé. Les projets peuvent être introduits jusqu’au 30 septembre 2016 inclus.
Les applications numériques dans le secteur des soins de santé ont le vent en poupe. Les patients peuvent désormais mieux suivre et faire suivre leur état de santé à l’aide d’applications et d’appareils mobiles. Il existe, par exemple, des applications qui permettent de transmettre des données d’un moniteur de fréquence cardiaque vers le smartphone du patient.
À l'heure actuelle, il n’existe cependant aucune réglementation ni de cadre juridique autour de ces applications, et il manque un modèle de financement pour les prestataires de soins. La ministre De Block souhaite résoudre ce problème. L’utilisation d’applications de santé sera testée de manière contrôlée dans des projets pilotes afin de définir un cadre général sur la base de ces expériences. Au total, 3,25 millions d’euros ont été dégagés pour les projets, notamment pour la rémunération des prestataires de soins.
Plus d’informations
top  |