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Vers le portail eHealth

Lettre d'information n°16 - mai 2014

 

Sommaire



Nouveau processus de gestion des déploiements


Parmi les missions qui lui incombent, la plate-forme eHealth veille depuis 2011 à assurer une gestion des déploiements solide. Ce processus concerne l’architecture de base, les normes, standards et spécifications fonctionnelles et techniques en rapport avec les TIC. Une compatibilité suffisante avec les versions antérieures est garantie et l’indisponibilité lors d’une release est limitée à une durée maximale d’une heure.
L’objectif de l’exercice est de stabiliser ses systèmes, de pouvoir garantir un haut niveau de disponibilité, et de garantir une politique de gestion saine des déploiements.


Dans ce contexte, les changements majeurs de l’infrastructure ou d’éléments techniques (par exemple, l’ajout de fonctionnalités ou le déploiement de nouveaux services de base) sont regroupés au sein d’une « release ». Les déploiements majeurs (Major Release) sont associés au basculement de l’environnement de production vers l’environnement de déploiement. Ainsi, les changements majeurs peuvent être déployés en ayant été préalablement testés sur le futur environnement de production.


Jusque fin 2013, il y avait 4 « Major Releases » et 8 « Minor Releases ».


Le processus de gestion actuel a répondu entièrement à ses objectifs d’amélioration de la stabilité. Après deux ans, et vu l’expérience acquise en la matière, il était opportun de proposer de nouvelles améliorations en la matière.


Ces améliorations sont centrées, d’une part, autour d’un nouveau calendrier des « Major Releases » et des « Minor Releases » et, d’autre part, sur une consolidation des processus de gestion des « Minor Releases ».


Ainsi, depuis janvier 2014 :


  • le processus se limite à 2 « Major Releases » et 5 « Minor Releases » par an (les « Major Releases » se dérouleront un dimanche de mai et un dimanche d’octobre et les « Minor Releases » se dérouleront toujours le jeudi).
  • le scope des « Minor Releases » est étendu afin de mieux prendre en compte l’ajout de services à valeur ajoutée ou de services de partenaires.
  • la gestion des « Minor Releases » est consolidée.

Trois avantages principaux découlent de cette proposition d’amélioration.


Tout d’abord, pour les partenaires intégrant les appels aux services eHealth, cette proposition augmente la flexibilité de déploiement synchrone avec la Plate-forme eHealth.


Ensuite, pour les « Major Releases », les périodes de test avec les partenaires et les périodes de test interne sont plus étalées, de sorte que les risques liés à une mise en production hâtive seront diminués. Les calendriers de déploiements sont mieux respectés et le nombre « d’Emergency Change » (changement non planifié), diminue.


Enfin, ces adaptations permettront également de mieux définir les limites de charge du système.


Nouveau calendrier de release


eHealth Release Date
Major Release R2014.1 Dimanche 11 mai 2014
Minor Release R2014.1.1 Jeudi 12 juin 2014
Minor Release R2014.1.2 Jeudi 28 août 2014
Major Release R2014.2 Dimanche 26 octobre 2014
Minor Release R2014.2.1 Jeudi 27 novembre 2014

Synchronisation des demandes de changement émises par les partenaires


Les partenaires qui désirent :


  • intégrer l’appel à des services de bases de la Plate-forme eHealth ou
  • modifier leur appel existant ou
  • adapter les fonctionnalités business de leurs systèmes faisant appel aux services eHealth,

doivent ainsi soumettre leur demande de changement à la Plate-forme eHealth (info@eHealth.fgov.be).


Chacune de ces demandes est analysée.  Si le changement nécessite une adaptation, une nouvelle configuration ou un développement au niveau de la Plate-forme eHealth, ce changement est dès lors planifié au sein d’une release (Major ou Minor) en fonction des impacts.


Remarque, la section release management du portail présente le planning des prochaines releases.  La liste des changements principaux par release est reprise dans les releases notes.


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Synchronisation des demandes de changement émises par les partenaires


L’application RCT (Registre Central de Traçabilité) fait partie du programme TDMI (Traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables). L’application vise à centraliser les notifications sur le cycle de vie de certains implants. Il s’agit ici plus particulièrement de l’implantation et de l’éventuelle explantation d’un implant. De cette façon l’application vise, entre autres, à améliorer la traçabilité des implants distribués en Belgique et d’apporter plus de transparence pour le patient.


Quand un spécialiste notifie une implantation ou une explantation, les données sont validées. De cette façon, la qualité et l'exactitude des données sont vérifiées, mais cela garantit également que seules les implantations d’implants enregistrés et autorisés à la distribution en Belgique peuvent être enregistrées dans l’application RCT. Après notification au Registre Central de Traçabilité, une carte implant est générée. Il s'agit d'un document numérique au format PDF contenant tous les détails de la notification et qui peut être téléchargé par le spécialiste pour la donner au patient.


Beaucoup d'attention a été accordée à la sécurité des données sensibles au sein de l'application : les notifications envoyées par les services Web sont cryptées et toutes les données concernant le patient sont toujours stockées cryptées. En outre, la consultation de ces données est régulée par la vérification d'un lien thérapeutique existant entre le spécialiste et le patient. Enfin, chaque consultation des données des patients est enregistrée dans les journaux de sécurité.


Plus d'infos


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Un nouvel administrateur-général adjoint pour la plate-forme eHealth


Le conseil des ministres a approuvé, lors de la séance du 7 février 2014, la nomination de monsieur Thibaut Duvillier pour succéder à monsieur Emmanuel Quintin, admis à la retraite. Le passage effectif de témoin s'est déroulé le 1er mars 2014. Depuis cette date, monsieur Duvillier assure les fonctions d'Administrateur général adjoint de la plate-forme eHealth. Il assurera également la gestion du service Gestion des programmes, des projets et clients (PPKB).


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Plate-forme eHealth
Quai de Willebroeck, 38
1000 BRUXELLES
Tél.: +32 2 891 86 11
Fax : +32 2 891 86 00
Email : info@ehealth.fgov.be


En cas de problème :

Par téléphone 02 788 51 55
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