Nederlandse versie
eSanté Vers le portail e-Santé
Bannière eSanté

Newsletter e-Santé – N°2

4.000.000 de consentements enregistrés !

Ce mois de septembre aura vu le cap des 4 millions de consentements franchi.

Pour rappel, le patient, en sa qualité même de propriétaire de ses données médicales (qui sont de par la loi des données privées et sont donc protégées) a le droit de donner ou non son accord pour le partage de ses données via le système électronique d'échange de données de santé mis en place.

Le consentement du patient est une condition indispensable au démarrage de l'eSanté dont le principal objectif est de contribuer à la continuité des soins ainsi qu'à l'amélioration de la collaboration multidisciplinaire entre prestataires de soins. Il est dans l'intérêt des patients que les prestataires de soins puissent les traiter sur la base de l'information la plus récente dans leur dossier médical.

La condition sine qua non, c'est bien entendu que les prestataires de soins soient autorisés à échanger entre eux l'information médicale du patient. C'est pourquoi il est essentiel qu'un maximum de citoyens donne leur consentement à cet effet.

Mention spéciale au travail de communication effectué au sein des hôpitaux : c’est principalement grâce à leur engagement auprès des patients pour soutenir l’enregistrement des consentements et expliquer le système de partage des données qui en découle que nous pouvons aujourd’hui annoncer ces résultats.

Plus d'information sur le consentement éclairé

Le plan d'action eSanté


Donnez votre opinion au KCE sur les guides de pratique clinique

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a besoin de connaître les opinions d’un panel aussi vaste que possible de professionnels de la santé.

Vous êtes médecin, infirmièr(e), sage-femme ou kinésithérapeute ?
Donnez-nous votre opinion en répondant à cette enquête (max 8 minutes) avant le 30 septembre. L’anonymat de vos réponses est garanti.
Trois participants seront tirés au sort pour gagner, au choix, une Smart Watch ou un repas gastronomique.

Votre opinion servira à améliorer le contenu et le format des futurs guides de pratique clinique, pour en faire des outils fonctionnels pour votre usage quotidien.

Pour participer


Premier symposium du KCE sur le financement d’essais cliniques par des moyens publics- 12 octobre 2016

Vous êtes cordialement invités par KCE Trials au premier colloque sur le financement d’essais cliniques par des moyens publics le mercredi 12 octobre à Bruxelles. Le programme prévoit notamment les interventions d’experts nationaux et internationaux qui partageront leurs expériences en matière de gestion et de pratique dans le domaine de la recherche clinique.

Pour vous inscrire

Plus d’informations sur le programme KCE Trials

Se désinscrire eSanté